fibre

22 Juillet.

Les différentes fibres optiques

À l’heure de l’évolution des télécommunications, les opérateurs parlent de fibre optique dédiée, FFTB, FFTH, FFTO, fibre mutualisée, … Mais que sont-elles exactement ?

La fibre mutualisée

La fibre optique que nous trouvons chez les particuliers est une fibre mutualisée. C’est-à-dire, comme pour le réseau internet habituel (ADSL), cette connexion fibre est partagée entre plusieurs maisons et bâtiments d’une même rue (d’un répartiteur à un autre). Le débit de cette fibre fluctue donc en fonction des utilisations respectives de chacun.

La fibre dédiée FFTH / FFTLA

La fibre FFTH, Fiber To The Home, signifie une fibre jusqu’au domicile. L’abonné est raccordé à la fibre optique de bout en bout. Une fibre est tirée entre le Noeud de Raccordement Optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem. La transmission du signal est sous forme lumineuse.

La fibre FFTLA, Fiber To The Last amplifier », signifie fibre jusqu’au dernier amplificateur. L’abonné est raccordé à la fibre optique via un câble coaxial. Le réseau fibre s’arrête au nœud optique, généralement une armoire de rue ou un boîtier dans une cave d’un immeuble. C’est à partir du nœud optique jusqu’au domicile qu’un câble coaxial termine la liaison jusqu’au logement. On parle de fibre optique avec liaison coaxiale.

La fibre FTTB

La fibre FFTB, fiber to the building signifie que la fibre est déployée jusqu’au pied de l’immeuble.

La fibre FTTO

La FTTO concerne les entreprises qui avec ce type d’offre peuvent bénéficier d’une fibre dédiée depuis le NRO jusqu’à leur local (au lieu d’une fibre partagée dans le cas du FTTH avec architecture PON).

Un contrat d’accès FTTO permet également un débit symétrique et garanti, ainsi qu’un engagement du fournisseur sur le rétablissement de la connexion en cas d’incident via la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR).

L’idéal pour une souscription, afin de bénéficier de débit et de flexibilité, c’est la fibre FFTB. La souscrire permettra de pouvoir basculer d’un opérateur à un autre sur le même signal sans avoir de nouveaux frais de raccordement. Il y aura uniquement les frais de mise en service.

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email