perte-de-donnees

La perte des données, on en parle ?

En cas de perte de vos données, seriez-vous capable dans l’heure qui suit, de faire repartir votre structure comme si rien ne s’était passé?

À l’heure du « tout numérique », les données informatiques ont une importance fondamentale dans tous les domaines : applicatif, comptabilité, base de données, photos, vidéo, correspondance, email, … Le vol de votre ordinateur, la défaillance d’un logiciel ou d’un composant de votre ordinateur comme le disque dur, ou encore une catastrophe naturelle (incendie ou inondation) représentent donc une réelle menace pour vos données. La meilleure protection pour éviter la perte irrémédiable de vos données est un bon système de sauvegarde.

 

QUELS SONT LES RISQUES POUR VOS DONNÉES ?

  • Vol, incendie ou dégâts des eaux : il s’agit des risques les plus radicaux pour les fichiers informatiques. Vous pourriez tout simplement perdre l’ensemble de vos données informatiques. Les compagnies d’assurance ne peuvent pas remplacer les informations perdues lors d’un incendie ou dégâts des eaux.
  • Plantage logiciel, casse matériel, choc électrique : il suffit de quelques octets perdus ou déplacés pour corrompre un fichier et le rendre inutilisable. Et ceci malgré les fonctions de récupérations des programmes. Le pire? le disque dur lui-même qui cesse de fonctionner…
  • Disques endommagés, CD-ROM rayés et supports altérés. Par exemple, malveillance d’un employé malhonnête suite à un licenciement, qui pour assouvir une vengeance, peut détruire ou altérer des fichiers critiques ou même introduire un virus au sein de votre système informatique. Autre exemple, une erreur de manipulation : elles sont la cause des pannes de systèmes et de la perte d’information. Généralement c’est la situation la plus importante que l’on commet malencontreusement. L’irréparable? La suppression involontaire d’un fichier, mise à jour erronée d’un fichier etc…
  • Infection d’un virus : inutile d’énoncer les dégâts que peuvent causer ces petits logiciels indésirables que sont les virus puisqu’ils peuvent aller jusqu’à la perte totale de données suite à l’infection de ransomware non connue par les antivirus.

 

ALORS SAUVEGARDEZ LES DONNEES DE VOTRE ENTREPRISE!

Êtes-vous bien protégé contre tous ces risques? Avez-vous déjà pensé à sauvegarder les données de votre entreprise?

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email