câble téléphonique

15 Juillet.

La fin du RTC, c’est quoi ?

Le RTC veut dire « réseau téléphonique commuté ». Il s’agit du réseau historique qui nous permet de pouvoir émettre et recevoir des communications via un téléphone fixe.

Selon l’ARCEP (l’autorité de régulation des communications électroniques), il est à différencier du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre) qui est le support physique et qui aboutit le plus souvent à une prise physique en forme de T (la prise en T) dans les locaux des abonnés ». En effet, la boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC, mais aussi les différentes technologies xDSL (ADSL par exemple) qui permettent de bénéficier simultanément via une box d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès internet ou encore de la télévision sur IP.

La fin du réseau téléphonique commuté annoncé par Orange ne concerne donc que le service téléphonique RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T sans boîtier intermédiaire. Il ne concerne aucunement la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services qu’il soutient.

L’arrêt du RTC, qui est une technologie en voie d’obsolescence, favorisera la diffusion de technologies plus modernes. Au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation (box, usage purement mobile, …). Ils pourront par ailleurs, s’ils le souhaitent, continuer à avoir un téléphone fixe sans pour autant être abonné à Internet. 

En résumé :

  • L’arrêt du RTC va favoriser les déploiements fibre mutualisée
  • Vous aurez le choix d’avoir une ligne fixe sans avoir accès à internet
  • Vous aurez le choix de votre opérateur et l’ouverture d’une ligne France Télécom via Orange ne sera plus nécessaire
  • Les nouveaux numéros de téléphone créés sont des numéros de téléphones virtuels

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email