Télétravail

20 Mai.

Tout savoir sur le télétravail

Avant la pandémie mondiale de la Covid-19, s’éloigner du bureau et travailler de chez soi, c’était le rêve pour près de 60% des français. Désormais, c’est devenu le quotidien de beaucoup de salariés.

Le télétravail est une démarche peu contraignante d’un point de vue technique grâce aux communications unifiées qui offrent à l’employé tous les outils nécessaires pour pouvoir travailler comme s’il était au bureau.

 

Définition

Le télétravail est le fait d’exercer des tâches professionnelles hors de l’entreprise. Les employés travaillent dans la majorité des cas depuis leur domicile, ou bien dans des espaces de coworking.

Le ministère du Travail précise que le télétravail doit :

  • Faire l’objet d’un accord entreprise, d’une charte ou d’un simple accord entre salarié-employeur
  • Maintenir les liens collectifs en utilisant les technologies de l’information et de la communication
  • Correspondre à une activité que l’employé aurait pu exercer dans les locaux de l’entreprise
  • Prévenir les risques liés à l’isolement des salariés en télétravail
  • Quels sont les réels avantages du télétravail ?
 

Les collaborateurs qui exercent leur activité en télétravail profitent d’un certain confort. Hormis le fait de travailler depuis un endroit qu’ils apprécient, ils n’ont pas à se déplacer durant les heures de pointe, ils ont donc plus de temps pour eux. Cela apporte donc un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Contrairement aux idées reçues, le télétravail n’affecte pas négativement la productivité, c’est même plutôt l’inverse car les employés ne sont plus distraits par leurs collègues.

De plus, une entreprise qui accepte le télétravail devient désormais un réel argument lors d’une embauche. C’est aussi une bonne alternative pour augmenter son effectif sans modifier ses locaux.

 

Quels sont les inconvenants du télétravail ?

En effet, le télétravail n’a pas que des effets positifs sur l’entreprise ou sur l’employé.

L’employé peut rencontrer quelques inconvénients, notamment s’il ne trouve pas un bon équilibre. Le plus gros désavantage d’être en télétravail est le manque d’interaction. L’isolement, le manque de confiance, et le manque d’intérêt peuvent facilement venir envahir le quotidien des télétravailleurs.

Certes, les employés ne sont plus distraits par leurs collègues, en revanche, ils peuvent être distraits par la télé, un livre, des jeux, etc…

 

Comment se passe la productivité en télétravail ?

Si diriger des employés au bureau est une tâche plus ou moins simple, gérer des équipes dispersées peut s’avérer être un véritable défi. Pour cela, il faut privilégier les bons outils technologiques. Connectés et performants, les téléphones portables permettent de réaliser une multitude de tâches quel que soit l’endroit d’où l’employé se trouve. Une solution de téléphonie telle que le 3CX ou le Metacentrex permettra d’accéder aux outils de conférence, de messagerie instantanée, et à tout autre moyen de communication utilisé au sein de l’entreprise. Tout cela permettra de faciliter la collaboration à distance.

 

Notre conseil

Nous sommes à l’an 1 du télétravail, et il va devenir une composante essentielle du monde de l’entreprise.

Désormais, le travail n’est plus forcément effectué entre les murs de l’entreprise mais doit s’effectuer comme dans les murs de l’entreprise, car les moyens digitaux nous le permettent. 

Alors parlons- en…

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email