
Quel est le moyen le plus sûr pour sauvegarder vos données ?
Il est primordial de bien sauvegarder vos données afin de vous assurer de ne jamais les perdre. Il existe donc une multitude de supports prévus à cet effet, mais lequel est le plus fiable et pourquoi ?
Nous allons citer d’abord les plus courants, leurs avantages et leurs inconvénients :
La clé USB / le disque dur externe
De capacités différentes, ces supports permettent de transporter facilement les données. La sauvegarde se fait manuellement. La copie est rapide et incrémentale. Par contre, les applicatifs ne peuvent pas être copiés.
Le gros inconvénient est que ces supports sont sensibles au choc et peuvent donc se détériorer rapidement. La capacité de stockage de ces supports est en moyen de de 1 à 4 Terra pour le disque dur externe et de 64 à 256 Go pour les clés USB.
La sauvegarde locale
La sauvegarde locale fonctionne en réseau, elle se fait sur un NAS (Network Attached Storage), une sorte de « gros disque dur externe ». En réalité, il s’agit d’un ou plusieurs disques durs en réseau.
Le gros avantage de cette sauvegarde est qu’elle est automatique et que la capacité peut être très importante en fonction du besoin. Par contre, elle n’empêche pas la perte de données en cas de feu du bâtiment, de dégâts des eaux ou de vol.
La sauvegarde sur support amovible
Il s’agit des supports sur bande magnétique, cartouche qui permet de sauvegarder automatiquement les données et de les emporter tous les soirs vers l’extérieur de la structure.
Leur capacité peut comme pour la sauvegarde locale varier selon le besoin. La durée de vie étant limitée par l’usure, les données peuvent être perdues ou endommagées.
La sauvegarde externalisée
Il s’agit de sauvegarder vos données dans le cloud, de manière cryptée, mais également l’intégralité du système. La sauvegarde est donc complète, incrémentale, automatique, inattaquable et pérenne.
La capacité de sauvegarde dépend de votre besoin et peut être facilement augmentée.
Les principaux inconvénients sont le tarif et la vitesse de restauration
Nos recommandations
Pour avoir une sauvegarde sure, il est conseillé de réaliser 3 sauvegardes sur 2 supports différents, à savoir une sauvegarde locale et une sauvegarde externalisée, et de veiller à effectuer un test régulier de restauration.
Les 2 supports garantiront ainsi une sauvegarde fonctionnelle si l’autre était défaillante. La sauvegarde locale permet une sauvegarde plus rapide. La sauvegarde externalisée permet une sécurisation optimale de votre système et données.