Cybersécurité

6 Mai.

Qu’est ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité consiste à protéger vos systèmes, vos réseaux et vos programmes contre les attaques numériques. Ces cyberattaques visent généralement à accéder à vos données sensibles, puis à les modifier, les détruire, interrompre les processus normaux de votre entreprise ou encore à vous extorquer de l’argent (demande de rançon contre vos données).

La mise en œuvre de mesures efficaces de cybersécurité est donc devenu primordial, d’autant plus que les hackers et cryptolocker sont de plus en plus innovants.

 

Comment mettre en place des mesures efficaces de cybersécurité?

Pour y parvenir, il faut de multiples niveaux de protection répartis sur les ordinateurs, les réseaux, les programmes et les données que l’on a l’intention de sécuriser.

Dans une entreprise, les personnes, les processus et la technologie doivent se compléter les uns les autres pour créer une protection véritablement efficace contre les cyberattaques.

La technologie est donc essentielle pour fournir aux entreprises et aux individus les outils de sécurité informatique nécessaires pour se protéger contre les cyberattaques.

 

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ?

Au niveau individuel, une cyberattaque pourrait se traduire par un vol d’identité, des tentatives d’extorsion ou bien la perte de données importantes comme des photos de famille.

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, tous les utilisateurs bénéficient de programme de cyberdéfense avancé. En effet, nous dépendons tous d’infrastructures essentielles telles que les centrales électriques, les hôpitaux et les entreprises de services financiers. Il est essentiel de sécuriser ces entreprises pour assurer le bon fonctionnement de notre société.

 

Les types de cybermenaces

Il existe plusieurs types de cybermenaces, les plus connues sont :

  • Le pisching
  • Ransomwares
  • Le malware : le programme malveillant est un type de logiciel qui permet d’obtenir un accès non autorisé ou qui cause des dommages à un ordinateur.
  • L’ingénierie sociale : c’est une attaque que les hackers utilisent pour vous inciter à révéler des informations sensibles. Ils peuvent solliciter un paiement ou accéder à vos données confidentielles. L’ingénierie sociale peut-être combinée à l’une des menaces répertoriées ci-dessus pour vous rendre plus susceptibles de cliquer sur des liens, de télécharger des malwares ou de faire confiance à une source malveillante.

 

Notre conseil

Les utilisateurs doivent comprendre et se conformer aux principes fondamentaux de sécurité des données, comme choisir des mots de passes forts, se méfier des pièces-jointes ou des liens des e-mails, mettre régulièrement à jour les logiciels utilisés et sauvegarder les données (de manière cryptée !)

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email