Pourquoi choisir la sauvegarde externalisée

Pourquoi choisir la sauvegarde externalisée ?

Après avoir vu ce que la perte de vos données peut engendrer, voyons comment éviter que cela arrive.

La sauvegarde sur support physique (clé USB, disque dur interne ou externe) est la méthode de sauvegarde la plus couramment utilisée par les entreprises. Pourtant c’est loin d’être la solution de sauvegarde la plus adaptée aux besoins des PME. D’autant plus que le support de sauvegarde est rarement stocké en dehors de l’entreprise. En cas de sinistre, c’est la perte de données assurée !

Heureusement, il existe des solutions bien plus fiables et sécurisées : la sauvegarde externalisée par un prestataire externe.

Vous hésitez encore ? Alors voyons ensemble pourquoi choisir cette forme de protection.

 

 

Parce que c’est la solution la plus sûre

Autonome et fiable, la sauvegarde externalisée consiste à conserver en dehors de votre entreprise, tout ou presque toutes vos données. Ces dernières sont alors cryptées et stockées au sein du datacenters ultra-sécurisé et situé en France.

Quoi qu’il arrive, vos données resteront à l’abri de tout danger : elles relèveront de la législation française, et notamment des normes RGPD. De plus, vous serez le seul à pouvoir y accéder.

 

 

Parce que toutes vos données sont confidentielles

Erreur de manipulation, cyber-attaque, législation… Chaque jour, votre entreprise est exposée à des menaces dont les conséquences peuvent vite devenir désastreuses pour votre activité. De vos bilans comptables à vos fichiers clients, chaque donnée participe au bon fonctionnement de votre entreprise et constitue un élément essentiel pour son développement, voire pour sa survie.

En effet, selon une étude de la National Archives and Records Administration, 93% des entreprises qui ont perdu leurs données pendant 10 jours ou plus, ont fait faillite durant l’année qui a suivi cette catastrophe. Quant à une perte de données simple, elle entraine dans 60% des cas, une cessation d’activité dans les 6 mois. Des chiffres à ne pas prendre à la légère…

 

 

Parce que vous avez le droit à l’erreur

Ctrl + S… C’est sûrement un des automatismes les plus connus parmi les personnes qui travaillent quotidiennement sur un ordinateur. Pourtant, sauvegarder localement et régulièrement, ne vous garantit pas la suppression de fichiers importants par maladresse. En effet, la principale cause de la perte de données est due à une « erreur humaine ».

Grâce à la sauvegarde externalisée, vous pourrez remonter le temps et retrouver facilement des données supprimées ou perdues. C’est ce que l’on appelle le « versionning ».

 

 

Parce que vous n’avez à vous occuper de rien

Souvent perçue comme une opération fastidieuse, la sauvegarde informatique nécessite des ressources tant matérielles qu’humaines. Additionnées, ces dernières deviennent vite coûteuses sans pour autant être un gage de réussite. Qui plus est, n’oublions pas que les supports physiques ont des durées de vie limitée.

Avec la sauvegarde externalisée, fini les changements de disques et les manipulations quotidiennes. Les mises à jour sont automatiques, la capacité de stockage est optimisée, et les erreurs sont anticipées. Autrement dit, votre prestataire s’occupe de tout et en temps réel.

 

 

Notre conseil

Au-delà de sa simplicité, la sauvegarde externalisée renforce de façon certaine la sécurité de toute société.

C’est pour cela qu’il est important et essentiel de choisir un prestataire de confiance qui saura protéger vos données dans toutes circonstances.

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email