
Le Plan de Reprise d’Activité, c’est quoi ?
Un plan de reprise d’activité « PRA » est une solution permettant à l’établissement de définir toutes les procédures de gestion de l’informatique afin de pouvoir reprendre son activité en un instant T, dans le cadre du Plan de Continuité des Affaires en cas de sinistre important tel qu’un feu, une inondation… ou un incident critique tel qu’une panne logicielle, une panne matérielle, du vandalisme…
- Que contient vraiment ce PRA ?
Le Plan de Reprise d’Activité est un ensemble de mesures rédigées qui a pour but d’indiquer les différentes actions à mener afin de reprendre l’activité au plus vite.
- Comment ce PRA est-il établi ?
Le Plan de Reprise d’Activité doit être scrupuleusement établi en prenant en compte les paramètres humains, matériels et les risques encourus.
- A quoi ce PRA sert-il vraiment ?
Le Plan de Reprise d’Activité permet de mettre en place toutes les solutions nécessaires afin de se prémunir de tous problèmes qui pourraient coûter cher à l’entreprise.
Le définir est essentiel, il permettra de trouver :
- La bonne solution de sauvegarde et de restauration des données de l’établissement
- Le bon choix de l’antivirus et du malware
- Évaluer le risque de la perte des données ainsi que des applicatifs métiers
- De prévoir le coût, les délais et les personnes réellement concernées par le PRA
- Documenter et faire évoluer le PRA en fonction des besoins de l’entreprise
- Définir le Plan de Continuité
Notre conseil ?
Prendre du temps avec son informaticien pour établir ce document n’est pas anodin car les cryptolokers, les incidents de vie n’arrivent malheureusement par qu’aux autres et être préparé à la maîtrise du coût et de l’humain en cas de défaillance est essentiel à la bonne marche de la société.