Les différents serveurs

Quelques notions sur les différents serveurs

Vous entendez très souvent parler des serveurs mais connaissez-vous les différences entre chaque serveur ?

Nous vous détaillons leur utilité…

Tout d’abord, un serveur informatique est un appareil qui permet de mettre à la disposition d’autres ordinateurs des ressources comme des données ou des logiciels, via un réseau informatique. Il offre donc des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c’est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C’est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur».

Il existe de nombreux serveurs : les serveurs web, les serveurs de messagerie, les serveurs virtuels, les serveurs de fichiers, les serveurs contrôleur de domaine, …

Un serveur est conçu pour effectuer une seule et même tâche. C’est le cas du serveur mail (ou serveur de messagerie) dont le rôle consiste à accepter et stocker des e-mails, avant de les mettre à la disposition du client qui les sollicite.

D’autres serveurs sont capables d’assurer différentes tâches, comme un serveur de fichiers ou un serveur d’impression, qui va à la fois stocker les fichiers et accepter les tâches d’impression que lui confie le client, puis les transmettre à une imprimante connectée au réseau.

Voyons plus en détails les différents types de serveur :

 

Le serveur de fichiers

Le serveur de fichiers héberge et diffuse des fichiers que peuvent partager une multitude de clients. Grâce au stockage central des fichiers, il est plus simple d’effectuer des sauvegardes et de déployer des solutions de tolérance aux pannes que si on tentait d’assurer la sécurité des fichiers sur chacun des appareils d’une entreprise. La partie matérielle du serveur de fichiers est parfois conçue pour maximiser les vitesses de lecture et d’écriture (optimisation des performances).


Le serveur d’impression

Le serveur d’impression permet d’administrer et de répartir les fonctions d’impression. Au lieu de connecter une imprimante à chaque poste de travail, on fait appel à un serveur commun qui va prendre en charge les demandes d’impression de plusieurs clients. De nos jours, les modèles d’imprimantes les plus volumineux et sophistiqués intègrent parfois leur propre serveur d’impression, ce qui évite de recourir à un serveur informatisé.


Le serveur d’applications

Le serveur d’applications offre un contexte d’exécution aux ordinateurs clients pour leur éviter d’exécuter des applications localement. Les serveurs de ce type hébergent la plupart du temps des applications gourmandes en ressources que se partage une large communauté d’utilisateurs. Par ce biais, les clients ne sont plus tenus de disposer de ressources suffisantes pour faire tourner les applications, et il devient inutile d’installer et de garder à jour des logiciels sur une multitude de machines : on se contente de le faire sur le serveur, et tous les utilisateurs en bénéficient.

 

Le serveur DNS

Le serveur DNS (pour Domain Name System) est un serveur d’applications utilisé pour résoudre les noms de domaines des ordinateurs clients, c’est-à-dire qu’il permet de traduire des noms compris de l’homme en adresses IP exploitables par une machine. Le système DNS est une base de données largement répandue qui contient des noms et d’autres serveurs DNS dont chacun peut servir à demander le nom d’un ordinateur qui, autrement, resterait inconnu. Quand un client a besoin de l’adresse d’un système, il envoie à un serveur DNS une requête DNS portant le nom de la ressource visée. Le serveur DNS répond en lui fournissant l’adresse IP nécessaire, qu’il trouvera au sein de sa table de noms.

 

Le serveur de messagerie

Le serveur de messagerie est un des types de serveurs d’applications les plus répandus. Il reçoit les courriers électroniques adressés à un utilisateur et les garde en mémoire jusqu’à ce qu’ils soient sollicités par un client au nom de l’intéressé. Posséder un serveur mail permet de configurer et de rattacher correctement une machine au réseau à tout moment. Elle sera alors prête à envoyer et recevoir des messages au lieu de demander à toutes les machines clientes de faire tourner en continu leur propre sous-système de messagerie.

 

Le serveur web

Le serveur web compte parmi les catégories de serveurs les plus répandues sur le marché à l’heure actuelle. Un serveur web est un genre de serveur d’applications qui héberge des logiciels et des données que les utilisateurs vont solliciter sur internet ou sur un intranet. Ces serveurs répondent aux demandes de pages web ou d’autres services web qui proviennent de navigateurs tournant sur des ordinateurs clients. Parmi les serveurs web les plus populaires, on peut citer ceux d’Apache, de Microsoft Internet Information Services (IIS) et les serveurs Nginx.

 

Le serveur de bases de données

Le volume de données utilisées par les entreprises, les utilisateurs, et les autres services est colossal. Beaucoup de ces données sont stockées dans des bases de données. Celles-ci doivent être accessibles à de nombreux clients à n’importe quel moment et peuvent mobiliser une gigantesque quantité d’espace disque. À ce titre, les serveurs sont une solution idéale pour héberger des bases de données. Les serveurs de bases de données exécutent des applications de bases de données et répondent aux nombreuses requêtes des clients. Les applications les plus répandues sur ce segment sont Oracle, Microsoft SQL Server, DB2, ou encore Informix.

 

Le serveur virtuel

Le serveur virtuel est en train de conquérir le monde de l’informatique. Contrairement aux serveurs classiques qu’on installe comme un système d’exploitation sur une machine physique, les serveurs virtuels ne peuvent tourner que sur un logiciel spécialisé appelé hyperviseur. Chaque hyperviseur peut exécuter simultanément des centaines, voire des milliers de serveurs virtuels. L’hyperviseur présente le matériel virtuel au serveur comme s’il s’agissait de matériel physique. Le serveur virtuel utilise le matériel virtuel comme s’il s’agissait de hardware normal, et l’hyperviseur confie les tâches de calcul et de stockage à la machine sur laquelle il est installé, qui est commune à tous les autres serveurs virtuels.

 

Le serveur proxy

Un serveur proxy fait office d’intermédiaire entre un client et un serveur. Souvent utilisé pour isoler soit les clients, soit les serveurs, dans une optique de sécurité, un serveur proxy reçoit les requêtes que lui transmet le client. Au lieu de répondre à ce dernier, il transfère la demande à un autre serveur ou processus. Le serveur proxy reçoit la réponse émanant du deuxième serveur, puis répond au client d’origine comme si la réponse émanait de lui. De la sorte, le client et le serveur qui lui répond n’ont pas besoin d’être connectés l’un à l’autre.


Les serveurs de supervision et d’administration

Certains serveurs ont pour vocation de superviser ou de gérer d’autres systèmes et clients. Il existe de nombreux types de serveurs de supervision. Certains écoutent le réseau et reçoivent l’ensemble des requêtes client et des réponses des serveurs, tandis que d’autres n’interrogent pas les données ni n’y répondent eux-mêmes. Cela permet au serveur de supervision de garder à l’œil tout le trafic du réseau et les requêtes et réponses des clients et serveurs, sans pour autant interférer avec ces opérations. Un serveur de supervision va répondre aux requêtes émanant de clients dédiés à la supervision, comme ceux qu’utilisent les administrateurs réseau soucieux de surveiller la santé du réseau.


L’ensemble de ces serveurs vous permettra, selon la configuration de votre structure de pouvoir mettre à profit la sécurisation de vos données, le cryptage de vos données, le travail collaboratif. Parlez-en à votre informaticien qui saura vous proposer l’optimisation de votre besoin par rapport aux différentes solutions.

Partagez facilement cet article via ...

Facebook
LinkedIn
Email