
Quels sont les différents contrats informatiques et que comprennent-ils ?
Votre informaticien vous propose plusieurs types de contrats informatiques mais quelles sont leurs différences. Comme s’y retrouver dans ce jargon ?
Il existe 3 sortes de contrats le plus souvent utilisés. Nous allons les détailler pour vous permettre une bonne compréhension de leurs différences.
Le contrat de télémaintenance
Le contrat de télémaintenance est un contrat à distance. Cela signifie que l’informaticien se charge de la maintenance à distance, en se connectant directement à votre réseau informatique. La principale tâche accomplie consiste à effectuer les différentes mises à jour de votre système.
La maintenance préventive du système informatique concerne :
– votre ordinateur de bureau, votre portable, votre serveur
– les matériels périphériques (comme l’imprimante, le scanner, le graveur)
– les matériels de communication (comme le modem ou routeur)
– les systèmes d’exploitation (tous les Systèmes d’Exploitation de la gamme MICROSOFT)
Le contrat de télémaintenance comprend également toutes les demandes d’assistance téléphonique que vous seriez susceptibles d’émettre à votre informaticien.
La tarification est fixe, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Le contrat d’infogérance
Le contrat d’infogérance est un contrat sur site. L’informaticien se déplace dans vos locaux dont la maintenance est contractualisée. Il veille au bon fonctionnement de votre système et de votre réseau, il anticipe toutes les pannes à venir. Ces interventions sont planifiées et totalement maitrisées.
L’informaticien assure principalement les tâches suivantes :
- un service d’assistance, installation, configuration, maintenance sur le matériel (PC, serveur, …)
- un service d’assistance sur les logiciels pour PC et serveur
- un service d’installation, configuration, maintenance des réseaux informatiques
- un service de protection des données, de sécurisation contre les intrusions
- un service de gestion du budget informatique, de conseil et d’évolution
La tarification est fixe, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Le contrat à points
Le contrat à point est un achat de prestation au coup par coup, sur un temps d’intervention prédéfini. C’est une maintenance par forfait qui comprend :
- Le diagnostic de panne de niveau 1
- L’aide aux problèmes d’utilisation de Windows, des logiciels Microsoft, d’internet, …
- La vérification du bon fonctionnement et de la pertinence des sauvegardes
- La vérification des espaces disques serveur(s)
- La vérification des mises à jour Windows du (ou des) serveur(s)
- La vérification des antivirus, des mises à jour et des éventuelles infections
L’informaticien intervient sur appel, suite à un problème, en fonction du forfait choisi (décompté aux temps d’intervention). Ce contrat est aussi appelé « intervention sur problème ».
Le forfait prédéfini est payable mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Les points non utilisés sont reportés l’année suivante ou perdus, mais non remboursables.
Nos recommandations
Pour pouvoir bénéficier d’un système informatique performant, il convient de coupler la télémaintenance et l’infogérance. Vous assurez ainsi sécurité de vos installations, leur bon fonctionnement, tout en maîtrisant le coût ! Cette prévention vous permet d’éviter d’avoir besoin d’interventions dans l’urgence (les « interventions pompiers »).
Le contrat à point est donc de plus en plus délaissé au profit des 2 autres, comme la maintenance de ce contrat est limitée.