
Le contrat d’infogérance
Que contient une offre d’infogérance ?
L’infogérance consiste à confier la gestion de son système informatique à un prestataire externe, dans le cadre d’un contrat, à base forfaitaire, comprenant un niveau de service et une durée définie.
Un contrat d’infogérance inclut 3 types de prestations :
- Une assistance globale aux utilisateurs
- Une maintenance préventive et réactive des serveurs et des équipements réseaux (ordinateurs, standards, pc, serveurs…). Celle-ci peut prendre la forme d’une assistance par téléphone (prestation à distance) ou sous forme de journée d’intervention sur site.
- Un accompagnement complet grâce à des journées d’intervention sur site.
Objectifs et avantages du contrat d’infogérance
Le fait d’externaliser la gestion et l’exploitation de votre système informatique à un spécialiste présente 4 avantages fondamentaux :
- Vous réduisez votre budget informatique
- Vous bénéficiez de plusieurs compétences diverses pour un budget réduit : techniciens, infrastructures, cybersécurité …
- Vous vous concentrez davantage sur votre cœur de métier
- Vous bénéficiez d’une maintenance préventive pour garantir, sécuriser et transformer votre système informatique.
Ce dernier point est d’autant plus important puisque les tentatives de cyberattaque ont augmenté de 60% depuis mars 2020.
La prestation d’infogérance vous permettra de garantir que vos équipements informatiques sont à jour (maintenance préventive) et que vos sauvegardes soient fonctionnelles en cas de cyberattaque.
Votre prestataire pourra aussi prendre en charge vos nouveaux besoins (comme le passage en télétravail).
Voici les clauses à intégrer au contrat
Un bon contrat d’infogérance doit intégrer :
- Les délais d’intervention, selon l’impact de l’incident sur la productivité
- Les jours et horaires d’intervention
- Le périmètre d’intervention : liste des matériels (pc fixes ou portables, tablettes, serveurs…) des applications ou services (messagerie, logiciels métier, bureautique ou de sécurité, antivirus, téléphonie…), des utilisateurs.
- Le contrat doit aussi prévoir les interventions faisant l’objet d’une prestation hors contrat.
- La nature des interventions : à distance et/ou sur site. Le contrat de support doit spécifier s’il inclut ou non des journées d’intervention sur site pour la prise en charge des incidents ne pouvant pas être traités à distance.
- Les outils de l’infogérant pour la gestion des demandes grâce à des tickets d’incident, ou la prise en main à distance, etc…
- La confidentialité : les collaborateurs du prestataire doivent respecter le secret professionnel des clients chez qui il intervient à distance ou sur site. Une clause de confidentialité doit aussi vous protéger de toute manipulation frauduleuse ou vol de données.
Notre conseil
Nous vous conseillons de souscrire au contrat d’infogérance qui sera LA solution pour sécuriser et pérenniser votre système informatique et en maitriser les coûts.
Vous trouvez le budget important ? Il ne faut pas minimiser la pérennité de votre structure, le maintien des emplois de vos salariés et la continuité de votre activité. Souscrivez à ce contrat.