portabilité des numéros

Que signifie " la portabilité des numéros de téléphone " et comment ça fonctionne?

La portabilité d’un numéro de téléphone (fixe ou mobile) signifie le transfert de ce numéro d’un opérateur à un autre opérateur.

Pour effectuer cette démarche (pour un numéro fixe ou mobile), vous devrez vous munir de votre RIO. Le RIO (ou Relevé Inter Opérateur) permet l’identification de votre ligne afin de connaitre le contrat qui vous lie.

La communication de votre RIO au nouvel opérateur va permettre d’indiquer à votre ancien opérateur la reprise de votre ligne, et par conséquent, la résiliation à prendre en compte. Cette résiliation permettra l’arrêt de votre facturation.

Concernant la téléphonie fixe, si vous déménagez et que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, cela peut s’avérer problématique. En effet, pour conserver un numéro de téléphone fixe, il est nécessaire que le numéro géographique soit le même (01, 02, 03, 04, 05).

Chacune des 5 zones est un ensemble de ZNE. La portabilité est donc réalisable, sous réserve que l’abonné ne déménage pas hors de la zone de numérotation élémentaire (ZNE) dans laquelle il se trouvait.

Qu’en est-il des numéros commençant par 09 (appelés les numéros non géographiques) ? Ces numéros ne sont pas soumis aux ZNE et peuvent donc être conservés sur toute la métropole. Ces numéros sont, depuis bientôt 15 ans, attribués par votre fournisseur d’accès à internet (dont le sigle est FAI).

Avant 2006, les numéros en 08 étaient attribués par les FAI. Afin d’éviter toute confusion avec les numéros surtaxés, la création des numéros en 08 a cessé.

Partagez facilement cet article via ...

Facebook
LinkedIn
Email