Pour répondre clairement à ce choix, il faut prendre en compte une multitude de données : la taille de l’entreprise, les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin et les avantages dont elle souhaite profiter via son matériel.
Voici une liste objective des avantages et des inconvénients d’un PBX hébergé, d’un PBX cloud et d’un PBX local :
1. PBX hébergé
Cela vous permet, sous réserve de compatibilité, de garder le contrôle de votre solution de téléphonie tout en hébergeant à distance le système. Vous gardez le contrôle de vos communications, c’est une bonne option pour les petites infrastructures qui n’ont pas toujours l’infrastructure nécessaire.
2. PBX Cloud
Un PBX cloud et un PBX hébergé sont souvent considérés comme identique, mais lorsque nous parlons d’option de déploiement spécifique, le cloud est employé pour décrire la fourniture de service.
Les entreprises peuvent bénéficier d’un système de communication accessible à distance. La gestion, la maintenance et les mises à jour sont prises en charge par un service externe.
3. PBX local
Un PBX en local est déployé sur un serveur au sein même de l’entreprise, et géré en interne de bout en bout. Pour ce type d’installation, l’entreprise doit avoir l’infrastructure appropriée, incluant les serveurs, réseau, appareils etc.
Alors comment choisir entre un PBX Cloud ou hébergé ou un PBX local ?
Ce choix dépend de l’infrastructure de l’entreprise et de ses ressources (sécurité, réseaux, serveur, puissance électrique, connexion internet limité…).
Gardez à l’esprit que si vous optez pour un PBX local, même si vous achetez un package couvrant le support et la maintenance via un revendeur externe, vous aurez quand même besoin d’un administrateur IT internet qui puisse gérer la maintenance quotidienne de votre PBX.
Si vous souhaitez réduire les frais liés à la maintenance de tels services, alors une solution hébergée ou un PBX cloud est certainement la solution.