Informaticien interne ou externalisé

Que choisir pour gérer son hébergement informatique ?

Un informaticien en interne ou un prestataire externalisé ? Le choix peut être difficile, c’est pour cela que nous allons vous éclairer sur le sujet !

Pour certaines entreprises, le fait de choisir son informaticien peut-être un point extrêmement critique. Et c’est compréhensible vu que ça concerne des enjeux à la fois techniques, organisationnels mais aussi financiers.

Pour faire le bon choix, il est donc nécessaire de faire un point sur ses besoins et ses ressources actuelles. Cela vous permettra de connaître les éventuels coûts de ces 2 types de solutions, les services associés et les risques en cas d’incident.

 

Pourquoi choisir un informaticien en interne ?

Avoir un informaticien en interne a souvent été l’hébergement considéré par défaut pour les entreprises.

Cependant, il est vrai que lorsque les besoins d’une entreprise sont importants ou spécifiques, l’hébergement en interne se révèle particulièrement onéreux. De plus, il est nécessaire de disposer d’une équipe en interne pour pouvoir superviser ses infrastructures techniques. Cela peut être dérangeant lorsqu’ils sont en congés, puisqu’il n’y aura personne sur place en cas de problème

 

Pourquoi choisir un informaticien en externe ? 

L’hébergement en externe possède de nombreux avantages mais notamment des avantages financiers puisqu’il permet dans un premier temps de ne pas effectuer d’investissement, ni de nécessiter d’une équipe en interne.

C’est donc à vous de choisir le bon prestataire, celui qui va garantir des performances techniques spécifiques correspondant à vos besoins, celui qui va réagir avec efficacité et rapidité en cas de panne ou d’incident, celui qui va disposer des bonnes compétences pour prendre en charge toutes les éventuelles spécificités de votre hébergement, et enfin, celui qui va vous proposer un contrat juste et équitable, vous octroyant une clause de réversibilité, avec des engagements de résultats ou de moyens.

 

Avoir un informaticien en interne ET en externe ?

Le fait de combiner les deux permettra d’avoir une meilleure gestion du parc informatique vu qu’ils se complètent.

En effet, il y aura toujours un informaticien sur place ce qui est très pratique en cas d’incident, et cela grâce à un contrat d’infogérance

L’informaticien en externe lui a pour but de faire de la maintenance et de la gestion proactive quand il n’est pas sur place, grâce à un contrat de télémaintenance

 

Notre conseil

@FIRMS vous propose ses services si vous souhaitez externaliser votre informatique, et cela en 2 étapes :

  • Tout d’abord, un audit d’expert sera fait afin de pouvoir bénéficier d’une offre sur mesure pour votre société
  • Ensuite, vous gagnerez en efficacité grâce à du matériel performant et une installation fiable

 

Grâce à cela, vous pourrez vous concentrer sur votre activité, l’informatique sera gérée par nos soins. De plus, vous gagnerez en sérénité puisque vos données seront sauvegardées et sécurisées.

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email