Télémaintenance informatique

Le contrat de télémaintenance

Que contient une offre de télémaintenance ?

Le  contrat de télémaintenance est un contrat qui se fait uniquement à distance. Grâce à un logiciel dédié, le technicien peut prendre la main à distance sur un ordinateur pour apporter une assistance technique. Le technicien peut réaliser des opérations de dépannage sur le matériel et sur les logiciels, il peut aussi vérifier l’état du système ou encore réaliser un diagnostic en vue d’une intervention.

Vous l’aurez compris, dans un contrat de télémaintenance le technicien réalise toutes les actions nécessaires au bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise.

Un contrat de télémaintenance est une maintenance préventive du système informatique, qui agit sur :

  • Les ordinateurs de types PC, portables, serveurs et autres
  • Le matériel périphérique du type imprimantes, scanners, routeurs et autres
  • Les systèmes d’exploitation (TOUS les systèmes d’exploitation de la gamme Microsoft)

Le contrat de télémaintenance comprend également les demandes d’assistance téléphonique.

 

 

Objectifs et avantages du contrat de télémaintenance

Le contrat de télémaintenance offre plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Efficacité et fiabilité: en cas de problème informatique, la télémaintenance permet au technicien de contrôler directement votre ordinateur, ce qui évite les erreurs qui pourraient être faites en suivant les indications d’un technicien par téléphone.
  • Rapidité d’intervention: en cas de problème informatique, la télémaintenance permet une action rapide des techniciens. En réalisant des actions à distance, ils peuvent résoudre une panne ou un dysfonctionnement sans se rendre sur place, ce qui est un gain de temps.
  • Coût de dépannage optimisé: la télémaintenance permet d’éviter une intervention plus longue et plus coûteuse, puisque les techniciens n’ont pas besoin de se déplacer sur site.
  • Sécurité: la télémaintenance est très sécurisée. En effet, lors d’une intervention à distance, les techniciens passent par des canaux sécurisés et les transferts de données sont chiffrés. Ainsi, cela évite aux personnes malveillantes d’intercepter vos données.

 

Les clauses à intégrer au contrat

 

Un bon contrat de télémaintenance doit intégrer :

  • L’objet du contrat
  • La durée du contrat
  • Les outils de la télémaintenance pour la gestion des demandes grâce à des tickets d’incident, ou de la prise en main à distance, etc…
  • La confidentialité : les collaborateurs du prestataire doivent respecter le secret professionnel des clients chez qui il intervient à distance. Une clause de confidentialité doit aussi vous garantir de toute manipulation frauduleuse ou vol de données.

 

Notre conseil

Le contrat de télémaintenance est une des meilleures solutions pour sécuriser et pérenniser votre système informatique et en maîtriser les coûts.

Vous trouvez le budget trop important ? Il ne faut pas minimiser la pérennité de votre structure, le maintien des emplois de vos salariés et la continuité de votre activité.

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email