
Comprendre les offres Mobile
Choisir son offre mobile paraît simple. Et pourtant chaque opérateur a ses spécificités, son propre jargon. Alors comment comparer leurs offres ?
Voici les offres les plus courantes :
- VOIX : cela signifie que l’offre comprend des appels illimités ou avec un temps d’appels décompté à la première minute (ou à la première seconde)
- VOIX + DATA : cela signifie que l’offre comprend des appels, mais également la communication internet. Les spécificités à vérifier seront le temps des appels, son décompte ainsi que le temps de connexion internet compris dans le forfait. Un forfait de 5Go sera recommandé afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
- DATA : cela signifie que l’on peut surfer sur internet selon le forfait choisi mais pas téléphoner. Offre préconisée pour les tablettes ou les galets de secours (mini box permettant un accès internet).
Les formules sont nombreuses, voici les éléments à prendre en compte :
- Le réseau détermine la couverture géographique et les débits atteignables avec une connexion Internet en 4G/5G
- Le nombre d’heures d’appels inclus (généralement illimité)
- Le nombre de SMS (envoi de message) et de MMS (envoi de photos) autorisés (généralement illimité)
- Le volume maximum de data autorisé par mois qui commencera à quelques méga-octets jusqu’à 100 Go (voir plus)
- L’engagement ou l’absence d’engagement
- Les communications vers ou depuis l’étranger
- Les services compris
Mais alors c’est quoi le Roaming ?
Le roaming est l’itinérance des données mobile. Cela permet à l’abonné d’un réseau téléphonique d’utiliser son téléphone dans une autre zone que la zone d’origine de l’opérateur, grâce à des accords entre les opérateurs. Ce service a un coût. En Europe, il est encadré par l’Union européenne.
Et le service de contenu qui est facturé de temps à autre, de quoi s’agit-il ?
Ce service de contenu est un abonnement tacite, par exemple de sonnerie, qui a été réalisé volontairement ou par inadvertance (une facturation émise à l’ouverture d’un sms valant accord).