
Comment choisir son opérateur téléphonique ?
La question se pose toujours… Vers quel opérateur téléphonique souscrire ? Pourquoi ? Qui propose le meilleur SAV ?
Découvrez comment choisir votre opérateur, ce qui importe réellement pour votre téléphonie fixe et votre téléphonie mobile.
Concernant la téléphonie fixe
Vous avez des lignes qui fonctionnent avec la technologie « RTC », c’est-à-dire le réseau cuivre. On se dit toujours que sur ce réseau, Orange est l’opérateur le mieux placé car il fournit les accès France Télécom.
Un peu d’histoire, en 1988 nait la marque France Télécom, issue de l’administration des PTT et encore très assujettie à l’état, qui est alors son seul actionnaire. L’état cède ses parts à Orange et France Télécom devient, en 2013, Orange. Avec l’ouverture des marchés à la concurrence, Orange se place leader dans son domaine.
Finalement le changement de nom est voté au cours d’une assemblée générale le 28 mai 2013. Le changement de nom est effectif au 1er juillet 2013, France Télécom devient alors définitivement Orange, les services de téléphonie fixe de France Télécom sont commercialisés sous la marque Orange.
Orange, par sa réactivité, se place leader en SAV.
SFR et BOUYGUES Télécom restent compétitifs sur le plan commercial, et réactifs sur leur infrastructure. Par contre, lors de problème sur le réseau cuivre, Orange est mandaté et sous traite à des technicien France Télécom. Avec le passage à la fibre, les opérateurs SFR et Bouygues gèrent à 100% leur réseau et ne sollicitent plus l’intervention de France Télécom.
Concernant la téléphonie mobile
La divergence de réseaux mobiles se fait accroitre. Mais est-ce la seule raison d’un problème réseau ? Eh bien non, le téléphone (quelque soit la marque), via ses composants, peut faire varier le réseau mobile. Le problème de bien capter ne dépend donc plus des opérateurs nationaux.
Les opérateurs low cost se voient dégrader au profit des opérateurs nationaux car à tarif moins cher, les opérateurs nationaux priment sur leur réseau. C’est pour ces raisons que selon les horaires, avec un abonnement low cost vous pouvez ne plus pouvoir émettre ou recevoir des appels.
Quel que soit l’opérateur national, qu’il s’agisse d’Orange, de SFR ou de BOUYGUES Télécom, ils sont tous compétitifs d’un point de vue tarifaire. Le seul point de divergence restera donc le SAV.
En conclusion,
Pour bien choisir aujourd’hui son opérateur mobile, une comparaison prix/services/réseau doit être effectuée. Payer moins cher ne veut pas dire avoir une moindre qualité ou inversement.
Les 3 opérateurs ont des process totalement différents. Le lien avec le commercial est donc le plus important, il va étudier votre besoin réel pour trouver la solution la mieux adaptée. Enfin du côté du SAV, seule la patience et la demande de dédommagement vous permettront de mener à bien la conformité de votre contrat ; il convient donc pour le courtier en téléphonie de vous accompagner dans cette démarche également.