Client léger vs pc

18 Mars.

Client léger vs PC

Vous souhaitez mettre en place un client léger mais vous ne savez pas comment le choisir face à un PC. Nous allons vous indiquer quels sont ses avantages afin de vous aider au mieux dans ce choix.

 

Définition et avantages

Un PC ou client lourd est un ordinateur en réseau dont la plupart des données et applicatifs sont installés localement. À l’inverse, un client léger est un ordinateur dont toutes les données et applicatifs sont utilisables depuis le réseau informatique.

 

 

Les avantages des clients légers sont donc multiples, voici les principaux avantages :

  • Faciliter les mises à jour car seul le serveur doit être maintenu ;
  • Faciliter l’administration ;
  • Faciliter la protection contre les risques de sécurité ;
  • Les coûts sont moindres à l’achat ;

 

Vous l’avez bien compris, il ne s’agit que d’une petite machine reliée au serveur, ce qui vous garantie une maintenance moins importante et un travail collaboratif optimal. N’importe quel utilisateur peut donc se connecter à l’intérieur du réseau avec la machine de son « voisin » via ses propres mots de passe et de connexion pour accéder à ses dossiers, données et applications.

Le serveur lui, doit avoir la capacité fonctionnelle pour supporter l’intégralité des données.

 

Mais alors, quelles sont les différences ?

Le développement technologique des ordinateurs fixes ou portables est l’inverse des clients légers. Chaque génération d’ordinateurs fixes ou portables devient plus puissante et offre plus de stockage et plus de services publics. De plus, ils ne nécessitent pas forcément d’infrastructure de réseau pour effectuer des tâches.

En comparatif, les clients légers sont « minces» car ils n’ont presque pas de puissance de traitement. Ils sont entièrement dépendants des serveurs dans un réseau, et ils ne peuvent pas fonctionner sans réseau. Cependant, les clients légers sont beaucoup moins sujets aux pannes par rapport au PC puisqu’ils fonctionnent avec un processeur qui chauffe peu et n’ont généralement pas de disque dur. De plus, en cas de nécessité d’évolution, il suffit simplement de changer le serveur central.

Dans une entreprise, pour optimiser sauvegarde, changement de matériel et prix, il est plus judicieux d’investir dans un serveur avec son changement entre 5 et 7 ans, avec clients légers plutôt que d’avoir un parc avec des ordinateurs fixes en quantité qui demanderont plus de mises à jour, maintenance, changement et dont la durée de vie peut être moindre à cause des différents composants qui sont susceptibles d’être défaillants.

Vous l’aurez donc compris, nous vous conseillons d’investir dans cette technologie qui vous facilitera la vie de demain.

 

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email