Avoir du wifi dans l'hôtellerie

23 Juillet.

Pourquoi faut-il avoir du Wifi dans le secteur de l’hôtellerie ?

Qui n’a jamais râlé quand le Wifi n’était plus accessible ? Quand cela arrive à la maison, on remue ciel et terre pour savoir ce qu’il se passe. Et quand on est à l’hôtel, un Wifi trop lent ou impossible à capter est source de mécontentement.

D’ailleurs, si vous êtes un professionnel du secteur de l’hôtellerie, vous devez alors veiller à respecter les différentes obligations qui vous incombent si vous diffusez du Wifi.

  • L’importance du Wifi dans un hôtel

Dans une étude, 90% des clients considèrent la connexion Wifi comme très importante. Par ailleurs, 58% ont indiqué que la qualité du service Wifi était hautement susceptible d’avoir un impact sur leur décision de réservation.

  • La qualité d’un réseau Wifi est devenue essentielle

L’industrie hôtelière doit désormais le comprendre. Les clients sont toujours plus connectés. Offrir aux clients un réseau Wifi performant est désormais la priorité absolue. Il suffit de voir les commentaires des clients sur Google ou TripAdvisor (si le Wifi est mauvais alors l’appréciation de la qualité de l’hôtel est moindre).

  • L’importance d’un Wifi sécurisé

Les spécialistes préconisent que les hôteliers aient un pare-feu ou un VLAN distinct pour garder les réseaux sécurisés et séparés. Le Firmware doit être mis à jour tous les deux ou trois mois pour protéger les hôteliers.

  • Les réseaux doivent être cryptés

La plupart des routeurs vous aident à configurer les paramètres afin de pouvoir vous connecter rapidement. Les fabricants de routeurs font ça pour que leurs appareils soient perçus comme faciles à utiliser et à configurer, et pour la plupart, ils le sont. Le problème, c’est que rien ne mentionne généralement le cryptage Wifi. En effet, laisser une connexion Wifi ouverte et non chiffrée peut vous exposer à toutes sortes d’attaques.

  • Pendant la pandémie, certains hôtels se sont transformés en bureaux…

En effet, un hôtel de Los Angeles était en difficulté, comme la plupart des hôtels pendant la pandémie, et il a donc décidé de transformer certaines chambres vides en bureaux de jour. Ce nouveau programme s’appelle « Hotel Office », avant de se décliner en France sous le nom de « Télétravail amélioré ». Les créateurs trouvent que c’est une excellente occasion pour ceux qui travaillaient à la maison, de pouvoir sortir de chez eux et de passer des journées de travail dans des espaces propres et calmes.

Il est donc évident que ces hôtels disposent d’un connexion Wifi haut débit, de la possibilité d’imprimer des documents à volonté, et d’un parking gratuit.

  • Notre conseil

De nos jours, il est essentiel qu’un hôtel soit doté d’une connexion Wifi haut débit, cela fait partie d’un des critères pour la plupart des Français. Cependant, il est important d’avoir un Wifi sécurisé, afin de ne pas avoir de problème. En effet, si une personne malveillante utilise votre réseau Internet pour aller sur des sites qui pourraient vous causer des problèmes, ça sera de votre responsabilité.

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email