À quoi sert l'adresse IP

L’adresse IP, à quoi sert-elle?

Vous avez certainement entendu dire que vous pouvez être identifié via votre adresse IP utilisée en surfant sur internet. Mais à quoi sert vraiment votre adresse IP ? Quelles informations donne-t-elle et comment se protéger ?

 

Définition

Selon Wikipédia, une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué (de façon permanente ou provisoire) à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l’Internet Protocol. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement (le routage) des données sur Internet.


À quoi sert votre adresse IP ?

Votre adresse IP est votre numéro d’identification qui a été attribué à votre ordinateur connecté à un réseau Internet. Concrètement, ce matricule sert à identifier les machines et à leur permettre de dialoguer entre elles, en échangeant des données sur Internet. Chaque ordinateur se voit donc attribuer une adresse IP fixe (s’il reste toujours allumé) ou une adresse IP dynamique (si l’ordinateur est fréquemment redémarré). Cette immatriculation est réalisée par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui gère les adresses IP au niveau mondial. Les adresses IP peuvent servir à bloquer ou autoriser l’accès d’un ordinateur à certaines ressources, ou à mieux connaître le profil des utilisateurs (par exemple, la géolocalisation basée sur l’IP est utilisée par Google). La mise en œuvre se fait de façon totalement automatique, sans que l’utilisateur ait de paramétrage particulier à réaliser sur son ordinateur.

 

Comment connaitre son adresse IP ?

Il existe plusieurs sites qui vous permettent de connaitre votre adresse IP.

Dans la barre de recherche Google, il vous suffit de taper my adress ip, et de sélectionner un des sites proposés.

 

Comment puis-je faire pour protéger mes données qui transitent grâce à mon adresse IP ?

En cette période de confinement qui rime souvent avec télétravail, nous sommes amenés à communiquer de notre bureau à nos postes nomades, il est nécessaire de créer un réseau VPN afin de pouvoir crypter les données. Ce réseau VPN permettra de masquer votre adresse IP, et de ce fait, il vous permettra de vous protéger et de protéger vos données. Si quelqu’un essaie de déterminer où vous résidez avec votre adresse IP, il verra l’adresse du VPN plutôt que la vôtre.

Ils pourront peut-être savoir que vous vous cachez derrière un VPN, mais ils ne pourront pas voir d’où vous vous cachez !


Petit conseil supplémentaire : Pour surfer sur le net en toute sécurité, la création d’un réseau VPN est essentielle. Ainsi, vos données ne pourront pas être volées et votre solution de téléphonie IP ne pourra pas être piratée. Votre informaticien doit vous conseiller afin de vous protéger !

Partagez facilement cet article via ...

Facebook
LinkedIn
Email