
Quelle est l’utilité d’un administrateur réseau?
Selon wikipédia, un administrateur réseau est une personne chargée de la gestion du réseau informatique, c’est-à-dire de gérer les comptes et les machines d’un réseau informatique d’une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des commutateurs (switch), routeurs (ex routeur wifi), modems, pare-feu (sécurité réseau), proxy (surveillance des échanges), connectivité Internet, les réseaux privés virtuels. Il est souvent assisté d’un ingénieur architecte informatique qui conçoit une architecture réseau.
L’administration de réseau est une discipline de l’informatique qui peut éventuellement s’étendre à la téléphonie. L’administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Mac), imprimantes et serveurs de l’entreprise.
L’administrateur réseau correspond donc à votre informaticien qui peut s’être spécialisé dans des domaines informatiques différents.
Comment choisir un bon administrateur réseau ?
L’administrateur réseau a développé un vrai savoir-faire autour des réseaux. Les systèmes d’exploitation n’ont aucun secret pour lui. Il se doit d’être à la pointe des évolutions de la technologie qui pourrait lui permettre d’améliorer le réseau informatique des sociétés dont il a la charge.
Les réseaux sont complexes, ils nécessitent une grande rigueur et de la méthodologie pour trouver les solutions adéquates. Il doit en outre se montrer rapide. Une panne de réseau dans une entreprise réduit son activité. L’administrateur réseaux doit réagir très vite pour réparer le réseau.
S’il est amené à travailler de façon autonome. Un responsable réseaux doit avoir des qualités relationnelles importantes. En effet, il est en contact avec le personnel de l’entreprise qui le sollicite pour des soucis informatiques. Il doit être capable de les écouter et de leur expliquer simplement la marche à suivre. Il travaille avec d’autres techniciens et ingénieurs. Une bonne entente est essentielle pour assurer une collaboration efficace. L’administrateur réseaux est aussi en contact direct avec les fournisseurs et autres opérateurs, extérieurs à l’entreprise.
Concrètement, quel est son rôle ?
Au sein d’une entreprise, l’administrateur réseaux va :
• réceptionner le matériel commandé ;
• installer le matériel informatique et téléphonique ;
• s’assurer que le matériel est bien compatible avec les installations existantes ;
• paramétrer le matériel ;
• analyser les performances du réseau ;
• repérer les points défaillants ;
• corriger ce qui fait défaut dans le réseau ;
• ouvrir des accès pour le nouveau personnel ;
• sécuriser l’ensemble du réseau ;
• établir un plan de secours pour assurer un fonctionnement permanent ;
• superviser les dépannages informatiques ;
• améliorer les performances du réseau ;
• rénover et étendre le réseau ;
• expliquer les nouveautés au personnel ;
• conseiller et accompagner le personnel dans l’utilisation du réseau.
À l’heure du tout numérique, la pluralité des compétences et des différentes structures est donc essentielle. Un bon administrateur réseau, votre Informaticien, doit être force de proposition, de conseil et d’anticipation de l’avenir de votre structure tant de point de vue financier que de services.