
À quoi sert un serveur informatique?
Vous avez un serveur informatique, mais savez-vous vraiment à quoi sert-il ?
Nous allons vous expliquer les divers avantages d’un serveur informatique, ainsi que son utilisation. Il est important à l’heure où nous sommes, une année un peu hors du commun, de pouvoir bénéficier d’une réelle optimisation du temps de travail. L’installation d’un serveur informatique nécessite un réel investissement, certes, mais il offre un support de travail optimal et une facilité de mise en place de sauvegarde.
Pourquoi un réseau informatique ? Le réseau informatique permet d’effectuer plusieurs tâches permettant notamment le partage des données et des applicatifs entre plusieurs utilisateurs.
Il peut être mis en place sur n’importe quel ordinateur. Cependant, chaque type de réseau nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique, tels que :
- Les systèmes d’’exploitations ;
- Les pilotes ;
- Les logiciels d’application ;
- Les logiciels d’administration ;
- Les logiciels serveurs
Il existe différents types de serveurs qui se distinguent par leur taille et leur vitesse de transferts de données :
- Le serveur Tour : similaire aux unités centrales d’un PC fixe. Il peut être installé n’importe où, mais il nécessite une arrivée électrique adaptée.
- Le serveur Rack : il a un format aplati, il est destiné à être installé dans une baie. Les configurations sont plus performantes que sur un serveur Tour. L’accès est facilité car il est généralement rangé dans une armoire dans une salle dédiée.
- Le serveur Lame (ou serveur Blade) : c’est le format le plus récent, ce serveur ne peut pas fonctionner seul, il se glisse dans un châssis intégrant d’autres serveurs lames. La différence avec ce format de serveur, c’est que c’est le châssis qui est relié aux connexions réseau et aux alimentations électriques.
En matière de réseaux informatiques, on peut aussi distinguer les réseaux privés des réseaux publics. Cette différence se situe au niveau de la confidentialité des données.
- Concernant les réseaux privés
Dans le cas d’un réseau privé, toutes les données qui transitent sur le réseau, ainsi que toutes les ressources utilisées, sont strictement réservées à la sphère privée, comme au sein d’une maison ou d’une entreprise. Les machines n’ont donc pas forcément besoin d’Internet pour communiquer entre elles
Le réseau Ethernet est aujourd’hui le réseau le plus utilisé. Il s’agit d’un protocole permettant de connecter tous les ordinateurs et machines présents sur un réseau local grâce au Wifi ou par l’Ethernet filaire.
- Concernant les réseaux publics
Sur un réseau public, tout le monde peut accéder facilement à ses différentes ressources. Internet permet de relier tous les réseaux à travers le monde entier. Il s’agit donc tout simplement du plus grand réseau qui existe. Il regroupe de nombreux services en ligne, comme le Web, le transfert des données, les e-mails, les systèmes de chat ou de visioconférence, etc.
Le Cloud fait partie des réseaux publics puisqu’il recouvre l’ensemble des solutions de stockage distant. Au lieu que vos données soient stockées sur vos disques durs ou mémoires, elles sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles grâce à internet.
Le réseau informatique est primordial pour un travail optimal à plusieurs utilisateurs. Vous comprendrez que si toutes les personnes de l’entreprise ne travaillent qu’avec des données qui émanent du serveur informatique, alors, lors d’un problème où une restauration est nécessaire, cela impliquera moins de pertes et un coût optimal. Cela ouvre également au dirigeant le choix d’investir dans de véritables ordinateurs ou de pouvoir acquérir des stations d’accueils (moins onéreuses, et avec des facilités de remplacement).