crm

4 Février.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Vous avez été démarché(e) par email, par téléphone ou encore par votre informaticien pour un CRM ? Mais vous ne savez pas à quoi sert un CRM ?

 

Un logiciel de CRM (Customer Relationship Manager) est un applicatif (ou logiciel) en ligne. Il est hébergé sur site ou sur un cloud. Un CRM permet de vous aider dans la gestion de la relation avec vos clients, d’avoir l’historique de vos échanges, de générer des bons de commandes, de créer vos factures, d’obtenir divers rapports ou statistiques et d’attribuer des tâches à l’ensemble des collaborateurs.

Pour les équipes commerciales, le fait de disposer d’un historique et d’un suivi des échanges avec les clients permet de gagner en productivité et d’apporter les bonnes réponses à ses clients.

Le CRM est un outil essentiel dans une démarche de fidélisation d’une clientèle.

 

Le petit plus ? Vous pouvez même bénéficier d’un couplage CRM et téléphonie. Ce petit « plus » permet pour chaque appel entrant d’avoir la fiche de votre client immédiatement sur votre écran. Ainsi, plus besoin de chercher, tout se fait automatiquement !

  • Un CRM permet de centraliser, sauvegarder, gérer et exploiter l’ensemble des données prospects et clients recueillies par l’entreprise, sur l’ensemble des points de contact et d’interaction de tout ordre (physiques ou digitaux)
  • Un CRM fonctionne essentiellement par la collecte d’informations, et l’analyse des informations collectées pour comprendre le client. Vous l’aurez compris, plus on rentre d’informations, plus le CRM est complet, et donc plus le CRM devient performant. Dans le cadre d’une prospection, plus en rentre d’informations, plus on attrait aux échanges, meilleure en sera la qualification.

 

Voici les avantages pour les sociétés disposant d’un CRM :

  • Un CRM permet de gérer parfaitement la relation clientèle dans sa globalité, et donc ainsi d’augmenter les ventes. Il est possible de suivre facilement les conversions des prospects en clients, et donc de répondre toujours mieux à leurs demandes.
  • Un CRM permet un accès à l’ensemble des collaborateurs, ce qui est très pratique en cas d’absence ou de maladie. Les données sont également accessibles de n’importe où.
  • Un CRM permet l’automatisation des tâches les plus répétitives telles que la relance des prospects par email, mais également la prise de contact ou la création de nouveaux profils dans la base clients.
  • Un CRM permet de suivre l’évolution de l’activité en analysant sa rentabilité de manière approfondie. En effet, ce type de logiciel passe au crible l’ensemble des données contenues dans ses fichiers, permettant aux chefs d’entreprise de piloter efficacement leur société en prenant des décisions adéquates.

 

Beaucoup de prestataires commercialisent cette solution. Avant d’y souscrire, il convient de demander un essai significatif vous permettant de le tester par rapport à l’utilisation souhaitée.

Enfin, il convient de s’assurer qu’en cas de résiliation de votre contrat, vos données ne soient pas perdues, qu’elles puissent être récupérables et incrémentales sur votre nouveau logiciel.

L’acquisition d’un CRM n’est pas moindre, définir les besoins avant de souscrire est donc primordial, vous vous y retrouverez alors en qualité ergonomique et en prix.

Partagez facilement cet article via ...

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email